Soumis par remi.pannequin le lun 15/07/2019 - 11:23

Gouvernance de la plate-forme

Ce document a pour objet de définir la gouvernance du plateau technique Tracilogis, en spécifiant le rôle du responsable scientifique et technique, et la composition, les compétences, et les règles de fonctionnement d’un groupe de pilotage.

Responsable scientifique

Le responsable scientifique est en charge de piloter et d’animer la structure. Il est aussi en charge de mettre en œuvre une animation scientifique de la communauté. Le responsable scientifique est missionné et rend des comptes à la direction du CRAN. 

Il est appuyé par un responsable technique, qui propose des évolutions techniques et supervise la mise en œuvre des décisions du groupe de pilotage. La mission de responsable technique fera l’objet d’un temps de travail dédié (de 5 à 20 %), mais les travaux spécifiques (développement, jouvence, acquisition, etc.) pour lesquels un appui est demandé devrons suivre la procédure habituelle (fiches projet).

Groupe de pilotage

Le groupe de pilotage du plateau technique Tracilogis comprend des représentants de la direction du CRAN et des organismes partenaires (à définir : ENSTIB, LERMAB, CRITT Bois, etc...), des représentants des utilisateurs et le responsable technique. 

Il est animé par le responsable scientifique, et se réuni aussi souvent que nécessaire, mais au moins une fois par an. La composition du groupe est proposée par le responsable scientifique en cherchant à représenter les divers acteurs, et est validé par le directeur du CRAN.

En fonction du nombre d’utilisateurs, le groupe de pilotage est consulté sur les orientations scientifiques, techniques et budgétaire de la plate-forme. Il devra en particulier être consulté sur les questions suivantes :

  • validation de la désignation du responsable scientifique,
  • définition des tarifs et conditions d’accès à la plate-forme (ou conventions spécifiques),
  • planification de la stratégie de maintenance et de jouvence éventuelle des équipements,
  • modification de l’implantation géographique des équipements,

De plus, le groupe sera tenu informé sur :

  • le bilan de l’utilisation du plateau technique, des modifications, amélioration, réparation, etc. qu’il a pu subir, 
  • la stratégie de communication (site web, etc.)